Aller au contenu

City Raid supprimé…

City Raid Sotteville
City Raid Sotteville – Photo 2013

« La suppression de City Raid est une véritable rupture dans la politique de la ville » – Mai 2015

City Raid a été inventé à Sotteville en 1993. Depuis, ce concept innovant a été repris dans de nombreuses Ville de France.

City Raid, c’est avant tout un parcours de découverte de sa ville et des associations. C’est un moyen d’aider petits et grands à s’approprier la ville, à aller à la rencontre des bénévoles.

City Raid, le concept de Raid urbain est-il démodé ?

Un parcours par équipe, dans la ville, en famille, entre amis, pour découvrir de manière ludique les équipements sportifs et les associations et le tout dans la bonne humeur. Il n’y a rien de dépassé dans tout cela !

Au contraire, le concept correspond à un besoin moderne. Nous sommes dans une société où nous devons chercher en permanence à établir et maintenir les liens entre tous, à donner du sens dans un monde qui se déshumanise, à remettre de la nature dans la ville.

Le concept est moderne dans notre société où le ludique se développe, où de plus en plus de parents passent du temps avec leurs enfants pour diverses activités. City Raid c’est un moment de partage, un moyen de s’amuser, de passer du bon temps en famille.

Il correspond à une politique de développement durable. C’est une activité à échelle humaine, modeste mais l’essentiel est là. L’eau et le goûter pour tous dans un espace naturel.

Il correspond à une politique d’inclusion. Tout le monde peut participer. Nous décernions un prix pour les équipes inter-générations. En 2013, nous avions adapté le City Raid aux personnes handicapées avec 5 équipes d’étudiants ayant différents handicaps. On avait pu apercevoir une personne non-voyante sur un vélo ! Nous avons créé des stands pour initier aux défibrillateurs, des parcours en fauteuil, des quiz, etc.

Sensibiliser les participants à des sujets de société, c’est aussi ça City Raid !

Pour quelles raisons la municipalité supprime-t-elle City raid ?

Il y avait toujours autant de participants (au moins jusqu’à la fin de notre mandat), toujours autant de déguisements, toujours autant d’associations engagées, toujours autant de bonne humeur … Et ce, quel que soit le temps !

C’était une manifestation qui avait encore de beaux jours devant elle à condition de continuer à proposer des choses nouvelles. Les défis mis en place ces dernières années avaient permis de contenter les plus sportifs.

La ville supprime City Raid ; mais pas seulement. Elle remplace le City Raid, notre création, notre innovation Sottevillaise par l’achat d’une action de communication, un « Fitdays ».

Fitdays c’est un produit clé en main vendu aux villes de France (3500€) pour améliorer leur image en proposant des activités aux enfants le temps d’une journée et une compétition entre enfants de différentes villes le tout sponsorisé par des entreprises qui veulent également améliorer leur image en utilisant les enfants.

La meilleure preuve qu’il s’agit bel et bien d’une action de communication, figure dans le contrat signé entre la ville et Fitdays. L’unique objet du contrat de partenariat est de fixer « l’utilisation de droits promotionnels et publicitaires ».

Nous n’avons jamais pratiqué cela à Sotteville.

Ceci est révélateur d’une rupture dans la politique de la ville.

La ville arrête de s’investir, de travailler pour créer du lien, renonce à innover.

En revanche, elle met en place des actions « tape-à-l’œil », qui ne demandent pas d’effort et qui valorisent surtout son image.

La ville abandonne l’animation de la ville. Elle renonce à faire des actions pour et avec les Sottevillais.

Quel dommage, quel gâchis, quelle régression pour notre ville.

Et pour tous ceux qui pensent que City Raid est une idée trop ancienne pour être encore moderne, rappelons que le concept de Fitdays que la ville vient d’acheter date de 1994 (City Raid de 1993).

En réalité, Sotteville était en avance sur son temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils